top of page

A) L’anatomie de la fourmi

 

Les fourmis, malgré la grande diversité d’espèces qu’elles représentent, ont, à quelques exceptions près, une anatomie commune. Aussi, nous allons étudier dans cette partie la race des fourmis dans sa globalité. Tout d’abord, voyons la morphologie de la fourmi.

 

-Les antennes : Au nombre de deux, elles servent principalement à communiquer avec les autres fourmis.

-Les mandibules : Jouent le rôle de dents, servant à se nourrir mais également à se défendre.

-Les yeux : Situés de part et d’autre de la tête, ils sont constitués de plusieurs milliers d’éléments et offrent une vision à 180°.

-Les pattes (non representées sur le schéma ): Au nombre de 6, comme chez tous les insectes, elles se terminent par des griffes entre lesquelles se trouve des sortes de coussinets produisant un liquide adhésif permettant d’escalader des surface verticales.

-L’exosquelette : Entourant tout le corps de la fourmi, il est constitué de chitine (un matériau très résistant) et protège les organes.

-Le pétiole : Situé entre l’abdomen et le thorax, il permet une articulation plus fluide. L’abdomen : Abrite la plupart des organes vitaux, et notamment les organes génitaux chez les fourmis sexuées et une spermathèque chez la reine.

-L’aiguillon : Permet d’injecter du venin dans les proies, il est cependant en général atrophié de nos jours car il est beaucoup moins utilisé par les fourmis.

-Les ailes (non présentes sur le schéma) : Uniquement chez les sexuées, il y en a deux paires et sont utilisées lors de l’accouplement, qui est aérien.

 

 

Les différentes glandes des fourmis:

 

-Glandes Mandibulaires : Produisent des phéromones d’alarme

-Glande Labiale : Produit des enzymes digestives

-Glande Métapleurale : Produit et secrète des antiseptiques et des antibiotiques sur

l’exosquelette, empêchant la prolifération d’éventuels champignons et parasites

-Glande Tergale : Uniquement chez les sexués, elle permet d’attirer les partenaires lors de la reproduction

-Glande à Poison : Comme son nom l’indique, elle produit du poison, de l’acide formique, qui est utilisé pour attaquer ou se défendre.

-Glande de Dufour : Produit des phéromones de pistes, qui ont une durée de vie d’une centaine

de seconde.

B) Les différents stades de la vie d’une fourmi

1ère étape: Oeuf

La première partie de la vie des fourmis et celle de l'état d'oeuf. La reine pond des oeufs d'environ 0.5 millimètre. Ils sont emmenées à la nurserie où des ouvrières spéciales (ayant subis une mutation des glandes salivaires leur permettant de plus mouiller et désinfecter les larves) vont rester avec les oeufs et s’en occuper jusqu'à leur Ã©closion.

 

2ème étape: Larve

Dès l'éclosion des oeufs, les larves apparaissent. Ces larves ressemblent à de petits asticots sans yeux, sans pattes et sans antennes. Elles sont sans cesse nourrit par les ouvrières car elle sont vraiment affamées. 

 

3ème étape : la nymphe 

Une fois la larve ayant arrêtée de manger, elle va subir sa métamorphose : Son corp va se développer . Il peut se développer de deux façons différentes selon son espèce; sois dans un cocon de soie, sois à nue; mais cela dépend bien de l'espèce de la fourmi. Cette période de transformation peut durée entre plusieurs mois et plusieurs semaines.

 

4ème étape: la fourmi adulte

Une fois sa transformation terminée, la fourmi devient adulte. Elle va, malgré sa faiblesse, tout de suite tenir sur ses pattes. Après quelque jours, son corps va se solidifier et devenir plus foncé, passant du jaune pâle à sa couleur définitive (noir, rouge, roux... selon son espèce). Elle va alors pouvoir entamer sa vie active de fourmi adulte.

 

 

Exemples d'espèces:

Ils y a, à ce jour, 12 000 espèces de fourmis recencées dans le monde. Nous allons donc en présenter quelques-unes :

Dans cette partie, nous avons découvert de l'intérieur cette petite bête. 

On trouve d'ailleurs d'étonnantes caractéristiques différentes, qui rendent ces espèces multiples particulièrement intéressante à étudier.

  • Facebook - Black Circle
  • Twitter - Black Circle
  • Google+ - Black Circle
  • YouTube - Black Circle
  • Pinterest - Black Circle
  • Instagram - Black Circle

© 2016 by V.Derreumaux, L.Hardy, G.Deseine, R.Cinal.

 

bottom of page