
V.Derreumaux
L.Hardy
G.Deseine
R.Cinal
TPE FOURMIS


Création de notre fourmilière
Nous avons pu observer la vie des fourmis et certains de leurs comportements grâce à notre propre fourmilière. Nous nous sommes dirigés vers une espèce assez simple à maintenir en vie et commune en Europe, la "Lasius Niger". Une seule reine dirige la colonie et peut mesurer jusqu'à 11 mm tandis que les ouvrières mesurent 3 à 5 mm.
Nous les maintenons dans une fourmilière à une température de 21 à 25 degrés. La terre choisie se devait d’être meuble pour la mise en place de galerie par les fourmis. En l'occurrence, nous avons choisit une terre de type argileuse. La nourriture se compose de nourriture sucrée ( confiture, sirop, …) mais aussi de petits insectes.



Montage de la fourmilière prêtée par le lycée et remplissage de terre argileuse.

Réception des fourmis, une reine et des ouvrières, puis mise en place dans la fourmilière.

Au bout de quelques jours, les premières galeries se forment. Les ouvrières mettent en lieu sûr la reine dans une “chambre” sous terre. Des ouvrières exploratrices font le tour de la fourmilière, d’autre creusent les galeries et enfin quelques une restent au côté de la reine pour la protéger.

Les fourmis sont maintenant en hivernation, avec les températures plus fraîches et sortiront de nouveau au printemps.
Resumé de cette experience
A travers cette fourmilière ce sont véritablement les valeurs des fourmis que nous avons découverts. Tout d’abord celui du travail en équipe, lorsqu’elles creusent ou surveillent la reine.
Mais le plus exceptionnel se situe dans l’intérêt qu’elle porte à leur reine. Elles cherchent d’abord à mettre la reine en sécurité, puis la surveille en permanence. Lorsque nous imitions l’attaque de prédateurs en secouant légèrement la fourmilière, elles se rendaient à toute vitesse dans les galeries aux côtés de la reine.
Ces observations quotidiennes nous ont permis de nous rendre compte des ressemblances et des différences qu'il y a entre les sociétés humaines et celles des fourmis ainsi que l’organisation de la fourmilière.