
V.Derreumaux
L.Hardy
G.Deseine
R.Cinal
TPE FOURMIS


I°/ Une société organisée
A) La fourmilière, le nid d’une société
Les fourmis construisent des structures totalement diverses; elles fonctionnent avec un système de chambres et de galeries. Elles présentent des irrégularités dans leurs construction, qui reflètent leur adaptations à leur environnement. Leur habitat varie en fonction de l'espèce, et aussi en fonction de la nature du sol, de l’orientation du terrain, des matériaux disponibles pour la construction, et du climat. (exemple précis des moyens différents employés) Les saisons et l'évolution de la colonie sont aussi des facteurs de l'irrégularité des fourmilières. C’est donc pour ces raisons que l’aspect d’une fourmilière peut changer complètement. On trouve des fourmilières souterraines, sous un dôme, arboricoles ou vivantes (Les fourmis utilisent alors leurs propres corps pour constituer leur abris.)
Pour construire leurs fourmilières ou pour entreprendre leurs activités, les fourmis sont équipées de deux “outils” principalement:
-Les mandibules servant de pinces, utilisées pour transporter la terre, la façonner, ou pour casser des éléments trop gros pour elle. Elles s’en servent aussi de truelles en les fermant pour rassembler la terre humide et tasser les parois de la fourmilière pour la renforcer.
-Les pattes avant servent à ratisser le sol et à fabriquer les boulettes de terre.
La fourmilière la plus courante reste la fourmilière en dôme, trouvable en forêt.
Exemple:
1. La fourmilière en dôme
La fourmilière en dôme est simplement un tas
de terre fait de différents matériaux de la forêt,
contenant des galeries et des salles avec
chacune leurs utilités. Tout est prévu pour que
l’efficacité soit maximale. Par exemple la couleur
sombre du dôme sert en fait à garder le maximum de chaleur; et son orientation Sud-Est permet d'emmagasiner les premiers rayons du soleil matinal. Les fourmis sont capables de réguler la température en ouvrant et fermant les entrées aériennes.

Études des galeries:
-1) Haut du nid: Patrouilles pouvant prevenir du danger.
-2) Solarium incubateur :Pièce où les oeufs sont placés pour les faire “mûrir” car la température est plus chaude.
-3) Entrées du nid: Ouvertures pour rentrer et sortir du nid.
-4) Souche fondation: Base de la fourmilières servant a soutenir le nid. C’est autour de cette souche que la fourmilières a été construite.
-5) Dépotoir: Zone où sont déposé les déchets et les fourmis morte.
-6) Salle des gardes: La où séjourne les soldats
-7) Revêtement isolant: Le revêtement extérieur est constitué de divers matériaux isolants tels que des brindilles, permettant de se protéger des intempéries et d’obtenir une bonne isolation.
-8) Étable à pucerons: L’élevage des pucerons, servant a fournir aux fourmis le miellat, se fait dans cette salle où ils se nourrissent de moisissures.

-9) Grenier à viande: Zone où sont stockés les nourritures animales des fourmis
-10) Grenier à graines: Les graines ramenés de diverses expéditions sont stockées ici, au sec et a l’abri des moisissures.
-11)Salle des larves: Les fourmis nourrices s’occupent des larves avec leur salive antibiotique.
-12) Salle d'hibernation: Grande salle où les fourmis vont et vivent au ralenti pendant l’hiver.
-13) Compost: Source de chaleur dans la fourmilières.
-14) Salle des œufs: Salle où les oeufs sont entreposés, stockés et triés.
-15) Salle de la reine : Située au plus profond de la fourmilière, étant la zone la plus sur, permettant de protéger au maximum la reine des prédateurs. C’est ici qu’elle pond ses oeufs.. Des ouvrières s'occupent d'elle en permanence.
2.La fourmilière arboricole:
Un autre type de fourmilière est la fourmilière arboricole qui est moins courante que celle en dôme. Certaines fourmis creusent dans les troncs et les branches d’arbres morts, d’autres utilisent les cavités naturelles de certains arbustes. Par exemple, on remarque qu’un arbre en particulier attire beaucoup les fourmis : L’acacia conigera. Celui-ci a même besoin d’être habité par les fourmis pour être protégé des agresseurs (termites, moisissures...). Son tronc est creux et il laisse des cavités pour laisser aux fourmis la possibilité de s’installer sans avoir a creuser. Pour les attirer, la sève qu’il fabrique est semblable au miellat, dont raffolent les fourmis.
Les «Dendrolasisus Fuliginosus» construisent des nids en cartons, les ouvrières les fabriquent en malaxant des rognures de bois en les inhibant de salive. Cela donne
au nid un aspect d’éponge. Ces fourmilières font environ 40cm de diamètre et 1,5M de haut.
Les forêts équatoriales abritent les constructions les plus élaborées. Exemple des fourmis Tisserande qui génèrent une force suffisante pour plier les
feuilles, même les plus rigides. Quand une feuille est en
place, les fourmis la fixent avec de la soie larvaire (elles
tiennent leurs larves entres leurs mandibules et se servent
de leur soie pour fixer les feuilles entres elles). En séchant,
cette soie durcit, les fils qui fixent les feuilles forment ainsi
une surface résistante.
Cependant, ces nids ne durent vraiment pas longtemps (un mois environ).

3. La fourmilière "amas":
Ce type de fourmilière est leplusrare parmitoutes les fourmilières existantes.
Elles sont particulièrement situées dans les pays d’Afrique noire où la végétation y est peu dense. La fourmilière est en fait constituée des corps de plusieurs millions d’ouvrières qui s’entourent autour d’un support tels que des branches.
La reine sera placée au centre du support, donc de la fourmilière où la fortification sera la plus stable.

Ce type de fourmilière a l’avantage de pouvoir être nomade. elles se déplacent par phase: ces phases sont arrétée par differents facteurs: la decouverte de nourriture, de fourmis ennemies, de d’autres problemes ou a cause de la fatigue des fourmis ouvrieres au bout de plusieurs jours de marche. Un exemple de fourmis construisant ce type de fourmiliere comme les Dorylines Africaines, sont particulierement agressives contre les formes de vie autre que leur colonie.
Grâce à nos investigations portées sur ces différents types de fourmilières, nous avons découvert que les fourmis pouvaient réellement être audacieuses dans leur moyens consacrés à ces étonnantes constructions. Les galeries du dôme sont très bien réfléchies pour les déplacements de ces petits insectes; on sait que les fourmis sont aussi capable de parcourir les arbres et de conquérir ceux-ci pour y habiter mais le plus intriguant reste la structure vivante! Les fourmis sont prêtes à s’utiliser elles-mêmes pour devenir maître de leur habitat! Ces animaux qui nous paraissaient banals, nous ont impressionnés quant à leur dévotion tout bonnement gigantesque envers leur congénère et leur société.